Le blockhaus américain

Publié le par Pat

Mon passeport datant d’avant 2004, je n’ai donc pas accès au territoire américain. La question s’étant posée il y a plus d’un mois, pour une opportunité à San Diego, j’ai dû prendre rendez-vous au consulat des Etats-Unis pour un visa. 1 mois pour avoir un rendez-vous ! Et c’était donc aujourd’hui à 9h30. Et comme je m’y attendais, ça ne rigole pas. Comme j’allais au boulot après, j’avais mon sac avec mon ordi sur le dos. Devant l’entrée, la fille de la sécurité me dit sur un ton super sec :

-         Sir, sac interdit à l’intérieur ! Pas de téléphone autorisé non plus !

 

-       Et je fais comment moi vu que je suis en metro et que j’ai pas de voiture pour le mettre ? Je peux pas vous le laisser au poste de sécurité ?

-         Négatif ! Vous avez qu’à aller le mettre dans une consigne !

 

 

Pas de discussion possible, c’est vraiment très militaire la sécu ici. Du coup, comme je savais pas où aller pour me trouver une consigne, je suis allé au boulot pour déposer mon sac à Khaled, un de mes collègues. Et retour à la case départ, mais cette fois-ci je voyageais léger. Je passe la porte extérieure, yes !

Deuxième garde (où devrais-je dire deuxième cowboy?) :

-       Bonjour ! (poli quand même, mais toujours aussi sec) Videz toutes vos poches dans le panier, montrez moi la convocation, le passeport et 100$ US.... Mouais… Enlevez moi votre portefeuille du panier, ENFIN !!! Que je puisse mettre la convocation !!! (faut savoir ce que tu veux mon gars ! Tu veux que je mette mes affaires dans le panier ou quoi ?). La ceinture aussi dans le panier et passez sous le portique ! (il manquait uniquement le Schnell, pour la caricature du soldat allemand…)… Récupérez vos affaires, allez au sous-sol, prenez l’ascenseur, étage 19, guichet 13 (j’ai vu à son air qu’il fallait mieux pas le faire répéter. Et si je passe par la case départ, je touche 20 000 francs ? ;-).

 

Et donc me voila au sous-sol, dans une sorte de blockhaus avec juste un photomaton, pour ceux qui ont oubliés de faire leurs photos (ah on a quand même le droit à l’erreur…), et un ascenseur. Je rentre dans l’ascenseur et qu’est-ce que je vois, juste 3 boutons : RDC, 19eme, 24eme. Au cas ou j’aurais voulu aller les aider à traiter quelques dossiers urgents au 14eme, et ben c’est raté ! Il y a quand même une étiquette à côté du 24, pour te dire que c’est pas là que tu vas, au cas où tu serais vraiment trop bête et que t’aurais pas bien compris ce qu’on t’a beuglé aux oreilles juste avant. Arrivé au 19eme, la séquence habituelle des centres administratifs. Tu remplis 10000 formulaires où tu leurs donnes ton emploi du temps minute par minute depuis le jour de ta naissance. J’exagère, mais il fallait quand même la liste de tous les pays que j’ai visité, le nom et l’adresse et le téléphone de tous mes employeurs ainsi que le nom de mes responsables, les coordonnées de tous mes établissement scolaires depuis la primaire, l’endroit où je vais aux Etats-Unis, mes contacts là-bas, l’hôtel, l’itinéraire… Autant dire que je ne connaissais pas tout par cœur et que j’ai dû faire de l’impro ! Après on te donne un ticket comme à la boucherie et tu attends 3h bien sagement qu’on veuille bien daigner s’occuper de toi. On t’appelle quand même au milieu de ces 3h pour te montrer qu’on ne t’a pas oublié, mais c’est pour te poser des questions auxquelles tu as déjà répondu dans les 10000 formulaires ! Je comprends bien que ça doit pas être très marrant pour l’employé de lire tout ça.

A la fin, on te dit que c’est bon et qu’il faudra revenir demain pour chercher ton passeport !

Résultat : une matinée super bien remplie ;-) Quoi j’exagère ? C’est sans doute parce que je suis un « maudit français »… ;-)

Publié dans Au fil des jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
hi;<br /> viendez au  GROLAND !!!!<br />  
Répondre
J
Lol ;-)))Ils sont marrants les Etats-Uniens!!! Sympa comme accueil, on repassera. Sinon, pour ce qui est des 10000 formulaires et de décrire toute ta vie, je te rassure, les Israeliens sont pareils et je pense que Neil pourra confirmer.Ce qui va être marrant, ça va être si il te dise demain qu'ils ont perdu les 10000 formulaires et si ça te dérange de les re-remplir :-pAh lala, quelle vie, cette vie de globetrotter...
Répondre